L’oeuvre du jour

« Pour moi, l’amour est la vraie couleur, la vraie couleur de l’âme », Marc Chagall.

 

L’oeuvre du jour est une oeuvre qui nous marque parce qu’elle se distingue des autres. Celle dont nous vous parlons aujourd’hui, fait partie d’une série de 12 tableaux illustrant le message biblique, réalisée par Marc Chagall dans les années 1960. Véritable star de son vivant, le célèbre peintre réalise cette série d’oeuvres pour la Chapelle de Rosaire à Vence, dans le sud de la France. Suite aux mauvaises conditions de conservation de la chapelle et par volonté de finalement détacher l’ensemble d’une religion particulière, la série est donné à l’Etat Français en 1966. Le musée Marc Chagall de Nice est inauguré en 1975, en présence de l’artiste.

« La Paradis » (1961) nous interpelle par sa composition de couleurs vertes et bleues, symbole d’eau, du végétale et de vie. Rappelant les diptyques d’églises (oeuvre composée de 2 panneaux), 2 scènes bibliques sont représentées: la création d’Eve (à gauche) et la Tentation (à droite). Cette représentation moderne rompt avec les codes traditionnels de la religion judéo-chrétiennes. Dans la scène de la Tentation, par exemple, la femme n’est plus l’unique coupable du péché originel puisque Adam et Eve ne forment qu’un. Autour des 2 scènes, anges et créatures hybrides s’activent et plantent un décor propre à Chagall, un décor en mouvement.

La thématique religieuse est présente dans tous les tableaux de cette série. Mais le génie du peintre va au-delà de l’histoire biblique, le malheur du peuple juif est le thème dominant. Ce qui nous arrête devant ce tableau, c’est, finalement, son émotion et son message fort sur l’histoire de l’humanité. Souvent considéré comme « naif », l’oeuvre de Chagall se révèle, petit à petit, dans ses compositions complexes de couleurs et de sujets.

 

 

Voir l’Oeuvre du jour pour de vrai, c’est possible! Toutes les informations des visites du Musée Chagall ici

20664025_10154561188200356_1371177779753636028_n.jpg