La chance du jour

Asia Now est la foire dédiée à la scène contemporaine asiatique, elle a lieu à Paris et nous avons eu la chance de la fréquenter pendant son édition 2016.
Pour ce deuxième événement, les organisateurs ont choisi un nouveau lieu qui permet une déambulation dans des appartements type Haussmanien dont les moulures et les parquets contrastent avec le style de certains accrochages. Réussir ce doux mélange d’ambiance n’était pas un défi facile mais il a pourtant été relevé avec brio.

En arrivant sous la bulle d’entrée, quel plaisir de sortir du microcosme du Grand-Palais – qui au même moment fait résonner la FIAC – pour atterrir dans un autre cocon artistique; celui de l’art contemporain d’Asie, de ses galeries phares et des ses personnalités.

Tout en restant empreint de la modestie de ceux qui ne se sont jamais rendu sur ce continent, Asia Now a été pour nous une expérience dans laquelle s’immerger en entier. C’est en prenant un bain complet d’art contemporain asiatique, en y venant chaque jour entre le 19 et le 23 octobre, en écoutant les conférences, que nous avons reçu les bases de notre initiation. Au départ, nous avions un apriori d’avant-garde, pensant que les œuvres exposées étaient forcément d’artistes émergents. En réalité, elles sont produites par des artistes qui sont de véritables superstars locales.

Asia Now est une révélation nous rappelant que l’immense majorité des domaines de l’art reste à découvrir. Tout cela donne une folle envie d’être maintenant à Shanghai – deux semaines après la foire – pour notamment retrouver nos nouveaux coups de cœur parmi les exposants de Westbund et d’ART021.

Le site d’Asia Now est ici. Pour prolonger la présentation et pour avoir un aperçu des galeries et artistes, nous vous conseillons par exemple de lire cet article.

chance18