L’évènement du jour

Nous étions les invités d’un vernissage pas comme les autres…


« Il est un art dans lequel la femme excelle: c’est celui des choses qui n’exigent ni pensée profonde, ni grand sentiment, ni large virtuosité. Des fleurs, des natures mortes, des objets élégants, des scènes de genre paisibles, des paysages doux, des portraits d’enfants, des animaux gentils et ainsi de suite »
(Eduard Picard, L’Art moderne, 1854)

Voilà comment commence la nouvelle exposition du musée Félicien Rops à Namur « Femmes artistes. Les peintresses en Belgique (1880-1914) ». Et pour cause, pour la première fois, ces femmes peintres – nommées « peintresses » – sont exposées dans un musée deux siècles en retard.
Alors qu’au 19e siècle, le principe de création est d’essence masculine, la scénographie ingénieuse nous a fait découvrir le talent de ces femmes jusqu’alors inconnues…

Aujourd’hui encore l’inégalité homme-femme reste un sujet d’actualité, un message fort d’un musée de province qu’on est pas près d’oublier. On félicite aussi le choix de la jeune co-comissaire, Barbara Caspers dont l’avenir s’annonce prometteur.

Une exposition donc à voir absolument au musée Félicien Rops  du 22 Octobre 2016 au 8 Janvier 2017.

inspi21