L’idée du jour

La semaine dernière, l’émission radio le Forum du Midi (sur la Première RTBF) nous a dévoilé une autre face de l’histoire du marché de l’art.

Du 22 septembre au 29 janvier 2017, le musée de la Boverie à Liège présente l’exposition 21 rue la Boétie directement inspirée du livre d’Anne Sinclair, grande journaliste française qu’on ne présente plus mais également petite fille d’un important marchand d’art de la première moitié du 20e siècle ; Paul Rosenberg (1881-1959).

Galeriste, collectionneur et amis des plus grands artistes contemporains tels que Braques, Picasso, Matisse et Léger, Paul Rosenberg quitte sa galerie parisienne du 21 rue la Boétie pour s’installer aux Etats-Unis lorsque les Nazis arrivent en France.

Retraçant l’histoire de cette collection d’art unique, l’exposition promet un aspect pédagogique fort. « La peinture est l’expression de la liberté intérieure » comme citait Anne Sinclair. Reconnu comme crime de guerre, l’extermination d’une civilisation se fait aussi par la destruction d’œuvre d’art. Alors que d’autres peuples luttent pour la survie de leur culture encore aujourd’hui, le sujet de cette exposition mérite réflexion.

L’idée du jour est donc d’aller faire un tour au 21 rue la Boétie.

 

Les infos sur l’exposition ici 

Les infos sur le musée de la Boverie ici

Réécoutez le podcast de l’emission Forum du Midi avec Anne Sinclair ici

21-rue-la-boetie