L’information du jour

En Belgique, nous connaissons Denis Meyers, artiste Street Art, pour être tombé sur sa typographie dans les rues de Bruxelles, ou via l’un de ses partenariats (Bellerose, Dandoy), ou même pour l’avoir vu récemment envahir une édition spéciale de l’un de nos journaux quotidiens (la libre du 28 mai 2016). Son plus grand projet nous a fait frissonné.

Projet comparable à la tour 13 parisienne – plus individualiste mais dont l’ampleur le surpasse – l’artiste a rendu éminemment personnels des dizaines de millier de m2 de l’ancien bâtiment de Solvay à Ixelles. Une accumulation de mots et un échafaudage de textes, qui, serrés et collés, forment l’exposition « Remember – Souvenir ».

Cette immense exposition temporaire reste étroitement liée à la personnalité de l’artiste. Les invités se fondent dans le moule établi par Denis Meyers qui livre 20 ans de carnet intime sur les murs du bâtiment.

La date de démolition de l’édifice étant prévue ce jour, il était plus que temps de vous en parler. Ce projet grandiose a laissé de nombreuses traces et plusieurs créatifs de notre génération s’en sont inspiré, y ont participé, initiant leur propre production pérenne en partant de cette œuvre éphémère.

C’est le cas de Benoit Do Quang dont la vidéo est à découvrir ici ou du photographe Jon Verhoeft qui en a tiré de remarquables clichés.

Le site internet consacré au projet est ici.

info14