La surprise du jour

Ce 8 juin était l’une des journées pour lesquelles nous avons créé Ceux du Jour ou, lorsque l’événement du jour est complété par la surprise…

Nous étions un petit peu en avance pour assister à la vente de la collection Zeineb et Jean-Pierre Marcie-Rivière chez Christie’s et nous sommes rentrés dans un café de la rue de Ponthieu – une boulangerie en réalité – pour attendre le début des enchères.

Nous allions alors assister à une vente « remonte moral » pour le marché de l’art parisien. En quelques mots, le couple, collectionneur et mécène, est notamment à l’origine de la fabuleuse donation d’œuvres Nabis dont le Musée d’Orsay s’est vu gratifié cette année. Cette première partie de la dispersion de la collection des époux était une vacation de quarante-deux lots présentant des œuvres majeures contemporaines – coup de cœur pour une remarquable pièce de Richard Serra (Out-of-Round II, 1999).
De mémoire, toutes les adjudications sauf une, ont dépassées les estimations. Peut-être est-ce la conséquence d’une vente sans prix de réserves, peut-être que cela attise d’autant plus l’envie des acheteurs ?

Quoi qu’il en soit, dans notre refuge gourmand d’avant la vente, nous percevions distraitement la conversation de trois femmes assises à la table à côté ; l’une était apparemment liée à la création d’un magazine, une autre semblait l’interviewer. Nous n’écoutions absolument rien de plus, mais notre regard découvrit IAM – Intense Art Magazine – posé devant elles. Piquées par la curiosité, nous avons cherché d’avantage d’information sur ce projet éditorial centré sur l’Art, les femmes et l’Afrique. Un aperçu des deux premières parutions, Cameroun puis Sénégal, est disponible sur le site, il a terminé de nous convaincre. L’univers artistique féminin et africain retranscrit spontanément, fidèlement, à travers ces 2x 150 pages nous attirent beaucoup.

Par intérêt, curiosité ou compréhension, il est temps de se procurer une édition d’IAM en ligne ou à la librairie Artcurial à Paris.

Le catalogue et les résultats de la vente sont ici et ici.
Le site internet du magazine IAM est ici.

surprise16

Une réflexion sur “La surprise du jour

  1. Super article ! j’aime beaucoup 🙂 Passe une bonne journée Papa

    >

Les commentaires sont fermés.