La chance du jour

La chance du jour est d’avoir bénéficié, dans le cadre professionnel, d’un accès exceptionnel au Musée Marmottan Monet. Nous étions présents à l’inauguration de la nouvelle exposition « L’Art et l’Enfant » qui présente chronologiquement des œuvres illustrant la place de l’enfant dans la société, et nous avons par la même occasion, redécouvert ce charmant musée.

Tout d’abord, à titre anecdotique, nous n’avions jamais remarqué dans le hall, le plafond de verre qui nous laisse entrevoir les pieds des visiteurs qui s’engagent dans la salle dédiée à la peinture de Berthe Morisot.

Ensuite, sachant que beaucoup d’œuvres de Claude Monet sont actuellement prêtées pour une exposition au Japon, l’accrochage des collections permanentes, en bas, dévoile d’autres tableaux. Nous avons appris qu’au delà des Nymphéas – remarquables mais beaucoup vus – le peintre a peint des glycines. Et en réalité, les glycines de Monet valent le détour car elles sont magnifiques.

Finalement et surtout, dans la première pièce à vivre de l’hôtel particulier reproduit à droite en rentrant, trône une superbe toile de Marc Chagall. Lorsque nous nous sommes interrogés sur la présence de cette œuvre extraordinaire, postérieure à la période habituellement privilégiée par le musée, il nous a été confié qu’elle était ici la préférée de beaucoup de monde.

Le site du Musée Marmottan Monet est ici.

chance12