L’inspiration du jour

Nous avons trouvé l’inspiration du jour à la BRAFA, lors de notre longue visite de ce week-end, in extremis avant la fin de la manifestation.

Que penser des galeries qui proposent des intérieurs et qui créent des atmosphères à reproduire chez soi ? La BRAFA, foire organisée en Belgique, suit-elle également cette mode ?

Inutile, sans doute, de préciser que nous sommes littéralement fans de la décoration régionale et de ses nuances de gris, beige, taupe. Ce sont nos couleurs de tous les jours. Les designers d’intérieur belges sont d’ailleurs reconnus pour leur qualité.

Le seul à priori que nous avons concerne la tendance à marier la vente d’œuvres d’art avec celle d’articles de décoration. Cette idée fleurit jusque dans les nouvelles galeries de Saint-Germain.

C’est une considération purement personnelle mais nous ne sommes pas sûre, en caricaturant, d’accorder la même crédibilité à un galeriste – expert et conseil en art – quand il est également vendeur de plaid ou de bougies.

Nous en étions là dans notre réflexion et ensuite nous sommes allés voir le stand 73b d’Axel Vervoordt, sans connaître; nous nous attendions à un as de la décoration flamande, qui meuble les maisons de familles belges et hollandaises dans le style souvent vu de « Flamant Interior ».

Nous nous trompions donc lourdement (et honteusement) sur la proposition de la galerie Axel Vervoordt.

Car ils ne sont pas décorateurs, ils sont ensembliers.

Ils n’embellissent pas une pièce grâce à d’autres, mineures, ils associent des pièces d’exception dont chaque valeur esthétique se cumule.

Ils maîtrisent l’art de choisir. Comme par exemple, dans le living room proposé à la BRAFA, l’addition réussie d’un Günther Uecker aux objets archéologiques.

La prochaine envie du jour sera certainement de découvrir les œuvres de la fondation du couple May et Axel Vervoordt qui a notamment vocation à prêter des objets d’art à de grandes institutions à travers le monde.

Toutes les informations sont ici. Nous avions tout à apprendre concernant cette entité aux multiples facettes.

A découvrir aussi (tant qu’on y est), le projet immobilier (muséal ?) Kanaal.

Et la section design.

inspi13