La chance du jour

Nous étions lundi soir conviés, avec les amis du Palais de Tokyo, à écouter la présentation de Manifesta 11, biennale européenne d’art contemporain qui aura lieu à Zurich en 2016.

Hedwig Fijen, directrice et fondatrice, nous a parlé de Manifesta comme si elle nous racontait un conte extraordinaire. Elle nous a laissé découvrir ensuite un petit film magique retraçant en quatre minutes l’édition précédente au musée de l’Ermitage, Saint Petersbourg, et a prévenu de l’intérêt de la suivante Manifesta qui sera organisée à Palerme en Sicile.

Elle a ensuite laissé la parole à Christian Jankowski, artiste allemand et curateur de Manifesta 11. La biennale s’articulera autour de la thématique « What people do for money » et sera nourrie par la collaboration entre les artistes et les personnes exerçant d’autres professions. Vous trouverez toutes les informations ici.

En particulier, une impressionnante plateforme avec cinéma en plein air et piscine, flottante et construite sur le lac, prendra place à l’occasion de cette édition de la biennale. Elle est, comme chacune des initiatives qui seront proposées à Zurich dans ce contexte, le fruit de la collaboration pluridisciplinaire entre artistes, professionnels et étudiants.

La onzième édition de Manifesta aura lieu du 11 juin au 18 septembre 2016.

 

chance7