L’information du jour

Dans trois jours, nous serons à la date de la réouverture du Musée Rodin, la rénovation complète aura duré trois ans.
La « bande – annonce  » de cette réouverture mérite d’être vue, elle est ici. En plus, l’accès au Musée sera libre le 12 novembre à cette occasion.

Un sculpteur moderne en rappelant un autre, cette information du jour nous fait nous demander ce qu’il en est du musée Maillol qui avait également fermé ses portes en février dernier. Ce petit musée nous plaisait beaucoup, Dina Vierny et sa fondation ont été l’un de nos premiers intérêts lors de notre arrivée à Paris il y a deux ans. Nous avions d’ailleurs suivi en direct la vente de début décembre 2013, lorsque l’une des sculptures « la rivière » (en photo) avaient atteint plus de 6 000 000 euros, nous étions dans la salle d’Artcurial.

Nous nous souvenons de la fermeture du musée en raison de la liquidation de la société Tecniarte, en charge de l’organisation des expositions au Musée. D’intéressantes questions ont été soulevées à ce moment car, lors de la fermeture, une belle exposition sur « le baiser dans l’art » était prévue, et certaines œuvres prêtées à cette occasion étaient déjà acheminées vers le musée. Comment a été supervisé le retour de ces œuvres vers les prêteurs? Par qui le coût de ce transport, et de l’assurance a-t-il été supporté si la société organisatrice était en liquidation? A vérifier.

Cet article nous donne de nouvelles informations, c’est Culturespaces, en charge notamment des expositions au Musée Jacquemart André, qui est le nouveau partenaire du Musée Maillol. La réouverture est prévue pour septembre 2016.

info2